La reprise des sportifs après le coronavirus sera difficile
Asma Chaatani, Coach mental pour les jeunes sportifs était ce jeudi 11 juin 2020 l'invitée de Forum sport sur Mosaïque FM.
"Le coach mental est un entraîneur mais sa tâche consiste à suivre le joueur ou l’athlète pour atteindre un objectif déjà fixé auparavant. L’intervention du coach permet au joueur de fileter ses émotions: Son stress, son anxiété…. Il s’agit d’un travail de longue haleine. Tous les sportifs ont uns certaine force mentale mais à des degrés différents. Ceci nécessite un entraînement et une adaptation. En Tunisie, la spécialité est enseignée et il y a un même un master en coaching mental des sportifs à l’université".
Asma Chaatani, ancienne athlète, a acquis par la suite de l’expérience en plus de sa formation de professeur en éducation physique.
La période post-coronavirus
Asma Chaatani a expliqué que le confinement a imposé un changement et la reprise devient difficile: La condition physique, la masse musculaire nécessitent un travail pour retourner aux mêmes performances de la période avant le confinement. Il y a un travail sur la motivation et de nouveaux objectifs sont à ajouter. Certains joueurs et athlètes ont gardé la performance physique mais ils ont perdu le rythme. Il faut une période de transition d’environ une à deux semaines pour un retour à la normale, a-t-elle expliqué.